Qu’est ce qu’un chatbot ?

Dans le monde du marketing numérique, il est difficile d’éviter ce mot à la mode ces jours-ci : les chatbots sont l’une des tendances les plus intéressantes de 2019 ! En fait, ils étaient déjà populaires en 2014, mais aujourd’hui leur utilisation est devenue encore plus répandue grâce à l’amélioration continue de l’intelligence artificielle (IA). Si vous vous demandez encore ce qu’est exactement un chatbot, voyons d’abord comment il fonctionne et son évolution au fil du temps :

Un exemple de chatbot

Le concept de base d’un chatbot est relativement simple : il s’agit d’un outil créé par des développeurs de logiciels qui permet à un utilisateur d’interagir avec le système par le biais de messages textuels affichés à l’écran, comme un assistant virtuel ou un robot de messagerie capable d’effectuer des tâches complexes en votre nom (plus précisément, répondre à des questions sur des produits et services). Le principal avantage de cette solution est son efficacité : au lieu de devoir taper de longues réponses, l’utilisateur peut envoyer un message et voir sa réponse traitée instantanément.

Un chatbot est une application informatique conçue pour simuler, grâce à l’intelligence artificielle (IA), des conversations humaines avec des utilisateurs par le biais de services de messagerie texte ou de messagerie instantanée (MI) tels que WhatsApp, Kik, Facebook Messenger, WeChat, etc.

Les chatbots sont aussi parfois appelés « robo-advisors » et « chatty bots », « assistants virtuels », « agents intelligents », « agents conversationnels », « agents virtuels interactifs », « avatars », « assistants numériques personnels », « assistants personnels numériques », « robots sociaux », « dispositifs de réalité augmentée », « appareils intelligents » et « compagnons numériques ».

Les chatbots simulent la conversation humaine plutôt que d’avoir un ensemble rigide de réponses, ce qui les rend utiles dans une variété de domaines.

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.