Quels sont les différents types de chatbots ?

Les chatbots sont des logiciels qui ont été conçus pour communiquer avec des personnes dans un environnement virtuel. Ils sont relativement nouveaux et sont très populaires en ce moment. Les chatbots sont un excellent moyen d’améliorer l’image de marque de votre entreprise, de dialoguer avec vos clients et de vendre davantage de produits. Les différents types de chatbots ciblent différents besoins des utilisateurs, offrent différentes propositions de valeur et coûtent différents à créer. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différences entre les types de chatbots et sur la façon dont vous pouvez en utiliser un dans la stratégie marketing de votre entreprise.

Comment les chatbots fonctionnent-ils ?

Les chatbots sont des programmes informatiques qui simulent une conversation. Ils peuvent être programmés pour répondre à des questions spécifiques et effectuer des tâches précises. Par exemple, si vous lui demandez de vous indiquer le chemin, il ne se contentera pas de vous donner l’itinéraire, mais vous posera des questions telles que « Combien d’arrêts y a-t-il entre votre emplacement actuel et le magasin où vous voulez aller ? » et « Que voulez-vous manger pour le déjeuner ? » Les chatbots sont programmés pour répondre à un ensemble spécifique de questions et effectuer un ensemble spécifique de tâches. Leur mise en place et leur maintenance sont relativement peu coûteuses par rapport à l’embauche d’employés pour remplir le même rôle.

Les différents types de chatbots

Il existe de nombreux types de chatbots différents. Comme ils sont relativement nouveaux et évoluent rapidement, il est difficile de définir un ensemble de critères pour définir ce qui est « le meilleur » ou « le plus avancé ».

Il existe quatre grandes catégories de chatbots : les assistants virtuels, le commerce conversationnel, les assistants virtuels et la communication entre humains et robots, et les interactivefakebots. 

Les assistants virtuels sont des chatbots qui fournissent des informations et une assistance. Les exemples incluent Siri, Cortana, Alexa et Google Assistant. Les assistants virtuels peuvent être utilisés pour trouver des informations, lire et envoyer des messages, définir des rappels, écouter de la musique, contrôler des appareils domestiques intelligents, commander des articles, etc.

Les bots de commerce conversationnel permettent aux utilisateurs d’acheter des produits et des services. Pour ce faire, ils doivent connaître vos préférences, telles que votre localisation, ce que vous aimez manger, combien vous êtes prêt à dépenser pour un voyage, ou tout autre type d’information que vous souhaitez partager avec le monde. Assistants virtuels et communication entre humains – Les assistants virtuels sont parfaits pour la communication entre humains et robots, mais qu’en est-il de l’inverse ? Il est possible de créer des bots qui peuvent aider les gens à gérer leur temps et à créer des politiques pour leurs équipes et leurs organisations.

Avantages des chatbots

Le coût : les chatbots sont relativement bon marché à créer par rapport à d’autres types de technologies marketing. Ils sont également assez faciles à entretenir et à développer par rapport à d’autres méthodes de marketing.

Facilité d’utilisation : les chatbots sont faciles à utiliser pour les clients. Ils sont accessibles via des sites Web, des applications ou des SMS. 

Possibilité de combinaison avec des e-mails : la majorité des systèmes de chatbots prennent en charge les interactions par e-mail, ce qui facilite la connexion transparente de ces bots avec d’autres campagnes de marketing.

Conversationnel : les chatbots sont conçus pour interagir avec les gens de manière conversationnelle. Cela permet aux utilisateurs d’obtenir facilement ce qu’ils veulent et de trouver les informations dont ils ont besoin.

Accessibilité : les chatbots sont généralement disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et peuvent être consultés par toute personne ayant accès à l’internet. Les entreprises peuvent donc facilement cibler les gens, où qu’ils soient et quoi qu’ils fassent. 

Variété de bots : l’un des meilleurs aspects des systèmes de chatbot est la variété des bots disponibles. Les entreprises peuvent choisir parmi des milliers de bots, ce qui leur permet de trouver facilement celui qui convient le mieux à leur marque.

 

Les inconvénients de l’utilisation des chatbots

Précision : comme nous l’avons vu plus haut, les chatbots sont programmés pour répondre à certaines questions et effectuer certaines tâches. Comme ils sont programmés, ils ne parviennent pas toujours à obtenir les informations ou à effectuer les tâches correctement. 

Éléments humains : comme nous l’avons également vu plus haut, les robots sont programmés pour interagir avec les gens dans le cadre d’une conversation. Il y a toujours un élément humain impliqué dans ces interactions, ce qui signifie qu’il y a un risque que les robots ne soient pas aussi précis qu’ils pourraient l’être. 

Remplacer les rôles humains : toutes les entreprises n’ont pas besoin d’un robot. Certaines entreprises veulent se concentrer sur l’expansion de leurs effectifs, tandis que d’autres veulent se concentrer sur la réduction du rôle de certains employés. 

Difficulté de mise à l’échelle : les entreprises qui utilisent des chatbots remarquent qu’il est difficile de les mettre à l’échelle lorsque le trafic augmente. Si vous souhaitez utiliser des chatbots, il vous faut une stratégie pour les faire évoluer ainsi qu’un moyen de gérer un trafic élevé.

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.